dimanche 12 juillet 2009

Hadopi, le retour... vos mails en danger !

Nous entamons la 3ème saison du feuilleton Hadopi.

Previously on Hadopi :
1/ Les députés, grâce au coup du rideau, ont fait capoter la 1ère mouture.
2/ Le Conseil Constitutionnel a renvoyé le gouvernement dans ses 22 en retoquant plusieurs points jugés anticonstitutionnels.

Et maintenant, la suite :

La nouvelle mouture a été présentée au Sénat par Michèle Alliot-Marie et Frédéric Mitterrand et validée en une petite après-midi... no comment.

Elle sera devant l'Assemblée Nationale le 21/07... pendant les vacances, comme ça, avec un peu de chance, les députés seront (encore ) moins nombreux que la dernière fois et cette sal***** de loi passera.

Voilà pour le décor.
Maintenant, la pièce :

Un nouvel article a été réintroduit dans Hadopi 2, alors que le duo d'enfer Riester-Albanel l'avait écarté de la première mouture... je parle de la surveillance des mails.

Si, si, j'vous jure, ils veulent contrôler nos mails.
J'entends qu'on me souffle à l'oreille "quid de la correspondance privée?"
Ben je crois qu'ils s'en tamponnent cheese

Je ne vous parle même pas de la nouvelle amende de 1500 € pour défaut de sécurisation de votre PC, qui viendra s'ajouter à la suspension de l'abonnement.

Pour faire court, cette nouvelle version est pire que la précédente !
Et encore une fois, tout cela prête le flanc à une censure du CC, enfin SI les députés de l'opposition jouent leur rôle jusqu'au bout en saisissant le Conseil. (D'après des bruits de couloir entendus par Numerama, il n'est pas certain que ces députés fassent appel au CC... à suivre)


Je ne sais pas pour vous, mais moi, je n'ai aucune envie qu'une autorité administrative, toute Haute qu'elle soit, lise mes mails ! Non pas que j'ai des choses à cacher, mais je tiens au respect de ma vie privée !
Si on pousse le raisonnement plus loin, la prochaine étape sera d'autoriser l'ouverture des lettres et colis qui transitent par la Poste ???

Et puis, juste d'un point de vue technique, faudra qu'ils expliquent comment ils vont surveiller nos mails. En demandant aux FAI de filtrer le tout, sur la base de mots interdits ? Selon le poids du mail ? En fonction de l'âge du capitaine ?
Et avec quel budget ? Qui va supporter le coût de cette idiotie ? (bon, ok, là, j'ai la réponse... ça sera nous cheese )

Je pensais qu'on avait touché le fond avec leur histoire de mouchard à installer sur l'ordi pour "prouver" notre bonne foi, mais je me trompais...


EDIT du 15/07/2009

Le PS a décidé de saisir le Conseil Constitutionnel si cette loi devait passer à l'Assemblée Nationale cheers

1 commentaire:

Hito a dit…

ça y est, j'ai compris! Tu postes un message que quand il y a une mauvaise nouvelle, c'est ça? 00.

Bon, je ne peux pas croire qu'un truc pareil puisse passer. ça engloberait les mails que s'envoient les entreprises, les chefs d'états etc.? C'est ridicule. Ou alors évidement ce sera uniquement chez les individuels?

Bon ben j'enverrais mes mails de mon boulot et puis c'est tout.

La France me gave en ce moment... Je commence à détester ce pays avec des lois pareilles.